Présentation de l’événement La Nuit du Code

A l'instar de ce qui est proposé sur la zone Asie par l'équipe de Jean-Yves Labouche et sous l'impulsion de notre collègue Christophe Navaux enseignant de mathématiques au Lycée Français de San Francisco, nous vous proposons, pour la première année sur la zone Amérique du Nord,  de participer au concours de programmation La Nuit du Code.

Il s'agit pour les équipes participantes (2 ou 3 élèves par équipe) de programmer entièrement un jeu avec le logiciel Scratch à partir d'un univers de jeu fourni.
L'univers de jeu (le gamepack) contient tous les lutins, les sons et arrière-plans nécessaires pour créer le jeu.
Il n'est pas possible d'importer des éléments autres que ceux déjà fournis.
L'épreuve dure six heures.
Les principaux critères d'évaluation sont la jouabilité, la créativité et la technique (complexité du code).

Vous trouverez ici le lien vers le padlet créé par Christophe Navaux : un produit "clef en main" permettant de préparer nos élèves à cette épreuve.


Grille d'évaluation avec critères de réussite

Lycée Français de Taipei

Un immense merci à Jean-Yves Labouche pour ses partages, ses conseils, ses très nombreux documents sur lesquels nous nous appuyons grandement, son accompagnement dans la mise en place de cet événement sur la zone Amérique du Nord. Un lien vers le site présentant l'événement à Taipei.


Vidéo de présentation et productions des vainqueurs Taipei 2019

Voici une vidéo présentant l’événement à Taipei ainsi qu'un lien vers les productions du concours Taipei 2019

Dates de La Nuit du Code

Pour cette première année, nous vous proposons deux modalités de participation:
  • un congrès à San Francisco les 8-9-10 mai 2020 organisé par Christophe Navaux et son équipe 
  • en distanciel, aux alentours du 9 mai 2020 (la date reste à fixer en fonction des possibilités des établissements)  avec visioconférence organisée par Sébastien Rivillon 
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Pour vous inscrire

Voici un lien vers un formulaire pour vous inscrire à la première Nuit du cOde sur la zone Amérique du Nord.


Compétences Développées par les élèves

Compétences développées

Le travail en équipe

Les jeunes codeurs travaillent en équipe et doivent élaborer un jeu à partir d’un univers de jeu qui leur est donné:
- savoir échanger entre élèves d'une même équipe
- être capable de prendre en compte l'avis des autres,
- être capable de se répartir judicieusement les tâches nécessaires pour parvenir à un résultat en un temps limité.

Algorithmique

La Nuit du c0de est un projet qui participe au développement de la pensée algorithmique des élèves et s’inscrit ainsi dans les programmes du collège.

Les principales compétences mobilisées et développées sont les suivantes:
- savoir décomposer un problème en sous-problèmes plus simples ;
- savoir reconnaître des tâches déjà effectuées ;
- développer l’imagination ;
- utiliser son sens créatif ;

Mathématiques
La Nuit du c0de est un projet qui s’inscrit parfaitement dans les programmes de mathématiques. En effet, on y fait des mathématiques, parfois complexes, sans même s’en apercevoir (avec une motivation souvent décuplée pour résoudre un problème et avancer) :
- géométrie : déplacements et repérages dans le plan…
- algèbre : opérations, variables…,
- probabilités : manipulation du hasard et donc de l’aléatoire…
- logique : raisonnement hypothético-déductif…
Vous devez être connecté pour ajouter des gadgets que vous seul pouvez consulter