Accueil‎ > ‎

Tâches complexes, problèmes ouverts

Ressources proposées par  Vincent Barbier, Patrick Boissière, Jean-Yves Lebouche, Emmanuelle Acker
 


Premières contributions :

5ème, Nuage de mots




Ici, seul le mot maths a été proposé deux fois !



Seconde Equations diophantiennes

Emmanuelle Acker, LILA







3ème :tâche complexe Maths/SPC/Histoire

Tâches complexe présentée lors du stage régional à Montréal (2014).


«Vous êtes à la tête d’une communauté de 20 000 habitants sur 100 km² sur la côte en Bretagne. 
Vous recherchez à concilier l’indépendance énergétique pour les 15 prochaines années avec les enjeux du développement durable ... [télécharger le fichier zip]

Découvrez d'autres situations et des axes de réflexion sur l'utilisation de tâches complexes interdisciplinaires à partir du compte-rendu du stage de Montréal 2014.


4ème : Hologramme, ipad et pyramides


«J'ai été très intéressé par un article expliquant comment créer des hologrammes avec une tablette et une pyramide tronquée en papier transparent (voir l'article ). J'ai passé beaucoup de temps à essayer de fabriquer cette pyramide mais je n'arrive jamais à obtenir les mesures indiquées dans l'article. Il y a sûrement une erreur dans l'article : peux-tu m'aider à la trouver, la corriger puis à fabriquer cette pyramide ?»

Une tâche complexe  et spectaculaire proposée par Jean-Yves Lebouche (FAPS,Seattle).
Télécharger (zip)

5ème : aires, proportionnalité

Le problème
Si le mont Taranaki (volcan de Nouvelle Zélande, aussi appelé mont Egmont) entrait en éruption, de combien de temps les habitants de Tokorangi disposeraient-ils pour évacuer leur maisons avant l’arrivée de la lave ?
Inspiré d'un travail de Dan Meyer du site http://www.101qs.com/ 


Proposé par jean-Yves Labouche avec l'autorisation de Dan Meyer.

6ème/5ème : Canquo

Canquo est un projet satelleite du concours de la « Course aux nombres». Il consiste à photographier des situations de calcul mental rencontrés dans la vie courante (et notamment, de part sa fréquente disponibilité, avec un téléphone portable).

   Parcmètre
   Timbres
   GPS
   Gauffres



6ème : Une horloge murale mathématique

Un peu de matériel, un peu de Geogebra et un centre de cercle à déterminer...pour obtenir une jolie horloge murale pour vos salles de mathématiques.

Le diaporama qui donne les étapes de la construction a été réalisé avec le site slides.com, dont les points forts sont de pouvoir construire une présentation collaborative, d'intégrer de nombreux composants (geogebra, thinglink...) et de permettre l'insertion d'écritures mathématiques.











Définition

« La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. 
Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué.» 
Lire la suite sur Eduscol.


Etablissements

Bandes dessinées