Accueil‎ > ‎

Sitothèque

Exerciseurs

  • Le couple Mathenpoche + labomep
    Principalement du cm2 à la seconde
    Une énorme base d'exercices, plusieurs scenarii possible entre exercices interactifs, seuils de réussite, ressources propres et exercices «papier». 

  • ChallengeU
    Une base d'exercices basé sur la mutualisation des ressources entre collègues avec incorporation de divers médias. Peut être utilisé par d'autres disciplines.

  • Kwyk
    Le petit nouveau très prometteur (coût faible)
    Une base d'exercices pour construire des devoirs "en 1 minute" avec un tableau de bord pour voir les résultats de ses élèves.
    Point fort, en cas d'échec à un exercice, l'élève peut le recommencer avec d'autres données numériques. La communication avec l'équipe des développeurs pour améliorer la base du site est aussi efficace. Des essais gratuits d'un mois sont proposés.
    Utilisé à l'école internationale de Dallas.

  • Afterclasse
    Un autre petit nouveau auquel collabore notre collègue Claire Berlioz (LFNY). L'accès aux ressources est gratuit et orienté actuellement sur les classes d'examens. Un petit souci provisoire sur Ipad qui devrait être bientôt réglé par les développeurs. A suivre, à essayer.

  • Wims
    Base d'exercices plutôt orienté lycée.

  • Le roi des maths
    Cm2/6ème...

  • Thatquiz
    Une multitude de tests et un paramétrage pour classes entières


Géométrie dans l'Espace


Calcul mental


Investigation avec les TICE


Ecriture collaborative

Si chaque élève dispose d'un moyen de se connecter à Internet, il est alors facile de proposer des activités basés sur des écritures collaboratives.
Ce dispositif est une méthode parmi d'autres pour mettre toute une classe en action.
Quelques scenarii possible :
  1. Une figure est projetée au tableau, vous demandez à vos élèves un programme de construction. Vous récupérez en direct l'ensemble de leurs productions. Utile pour corriger les erreurs de notation des objets géométriques.
  2. Vous construisez une série de phrase sur des structures "Comme ... alors" ou "Si ...alors..." pour engager vos élèves collectivement vers la rédaction de preuves déductives.
  3. Vous donnez une série d'exercices à réponses numériques à  vos élèves, eux placent en ligne les réponses qu'ils obtiennent au fur et à mesure. Vous pourrez alors grouper les différentes propositions en autant de façon d'appréhender l'exercice. 
Quelques logiciels ou environnements :

Figures téléphonées

Figures téléphonées, utilisations de QR-CODE, de fichiers audio et de captures vidéo...Plusieurs formes d'expressions pour arriver à décrire et construire des figures géométriques.
Production de l'Académie de Créteil 

Recherche collaborative

  • MAth.en.jeans
    Ateliers scientifiques qui fonctionnent en binôme à partir d'un sujet de recherche délivré par un chercheur. Les élèves exposent en plenière leurs travaux lors d'un congrès regroupant des ateliers similaires.
    Exemple de présentation : Abu Dhabi 2014
    Exemple de congrès : Vienne 2011

  • RESCO
    Ateliers de recherche collaborative initiés par l'Académie de Montpellier.


Appréciations par smartphones

  • Curriculum (Application Android)
    Compétences au lycée

  • ClasseDojo
    Sur le site, il est précisé qu'un établissement scolaire sur deux aux USA utilise ClassDojo. Mon inquiétude grandit. A vous de voir. 

Référencer de longues adresses